dimanche 1 mai 2011

Mais, mais, mais, il n'y a plus de muguet...

Le muguet était en avance, les fleuristes s'arrachent les cheveux, et le brin du premier mai se revend à prix d'or.
Les plus futés l'ont mis au frigo, mais il en reste dans les futaies dans les bois de montagne...

Muguet à venir et violettes - Photo: lfdd

A moins que l'on se rabatte sur le faux muguet (ou Sceau de Salomon)

Sceau de Salomon ou faux muguet - Photo: lfdd

Vous êtes éblouis par le soleil de mai, bon, faisons le tour....

Sceau de Salomon ou faux muguet - Photo: lfdd

Sinon, je vous propose le muguet rouge, en souvenir d'une chanson du premier mai de Louis Aragon, chantée par Léo Ferré, "L'affiche rouge" qu'on peut entendre ici

Heuchèra sanguinéa ruby bells - Photo: lfdd
Cette fleur n'est pas un muguet c'est un "heuchèra sanguinéa ruby bells"  également appelée le "Désespoir du Peintre" (et non du poète !) - merci à Christine et à Béatrice pour leur réponse -
D'ailleurs Béatrice a également trouvé le nom de la Fleur Poisson d’avril ici :
http://lafleurdudimanche.blogspot.com/2011/04/la-fleur-poisson-davril-est-eclose.html


En guise de TVA, je ne vais pas vous dire:
"En mai, fais ce qui te plait" 

mais juste rappeler quelques paroles de la chanson d'Aragon:
"Tout avait la couleur uniforme du givre,
  A la fin février pour vos derniers moments,
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement :
  Bonheur à tous,
  Bonheur à ceux qui vont survivre !
  Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand...
  Adieu la peine et le plaisir.
  Adieu les roses, Adieu la vie, adieu la lumière et le vent !
Marie-toi, sois heureuse, et pense à moi souvent,
  Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses,
  Quand tout sera fini plus tard en Erivan."


Et pour ne pas finir sur une note triste, je vous invite à voir des fleurs dans un jardin "remarquable", celui de la Ferme Bleue à Uttenhoffen, et vous pourrez en profiter pour voir également la performance de Geneviève Charras aujourd'hui à 17h00 sur le thème  du Jardin des délices et participer au vernissage de l'exposition "Jardins et Délices" Pierre Gangloff à 18h00

Bon dimanche à la campagne

La fleur du dimanche
P.S. Comme je suis dans les annonces, rendez-vous ici lundi pour le cinéma du lundi avec Benda Bilili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire