dimanche 26 février 2012

Ai Wei Wei - Ai esch hab Weh - J'ai mal à l'humour décoiffant


Dimanche dernier, la question de l'humour des Alsacien(ne)s nous a amené sur la piste - "accessoire(s)" - des coiffes. 
Il y avait une référence manquante,comblée cette semaine par Michel Dejean et Cathy Gangloff.
En introduction, je vous offre leur fleur de bonsaï - un abricotier de 18 ans d'âge - qui a fleuri le 15 févier dans le froid.


Bonsaï - Abricotier en fleurs - 16 ans


Les Alsaciennes:
Les Alsaciennes de l'équipe d'ERX/ font le tour du monde (vous pouvez les voir ici et les envoyer aussi vous-même autour de monde:

Il y en a d'autres, qui, humour noir, ou jaune ou alsacien, sont destinées à un voyage immobile.
Peut-être les avez-vous vues, ces coiffes Alsaciennes assez imposantes prendre place - je ne dirai pas racines, parce que cela n'a pas été le cas - dans les rues et sur les places de la Ville de Strasbourg, il y a quelques années.
C'était à l'occasion des manifestations du centenaire du Musée Alsacien, en 2007. La municipalité avait commandé à des artistes des créations à partir de grands bustes d’Alsaciennes à coiffe.
D'abord installées devant le Musée Historique:


Alsacienne de Jaczova  pont du Corbeau - Photo: Camille Dejean


Les artistes:
Il en avait six, réalisées par des artistes plasticiens de la Région (Raymond E. Waydelich, Germain Roesz, Zuzana Jaczova et Jean Claus,..) et une d'un certain Olivier Grossmann. Elle se sont "promenées" place de la Gare et de la Cathédrale, puis ont disparu.


Alsacienne - Germain Roesz - Photo: lfdd


Ceux qui ont essayé de les suivre les ont découvertes dans la forêt de Schweighouse où elles ont surpris les visiteurs et puis ont créé la polémique politique.
Elle ont ensuite été rangées dans un entrepôt proche de l'oubli. 
Par contre, ce que peu savent, c'est qu'elles n'étaient pas seules et qu'il y a eu d'autres créations qui n'ont même pas eu le droit de sortir de leur lieu de création.


Les Alsaciennes cachées:
L'art étant fait pour être vu, je vous offre, avec l'aide de leurs auteurs, les deux créations de Cathy Gangloff et Michel Dejean. Cette dernière, heureux hasard est consacrée au légume alsacien par excellence: le chou !


Alsacienne de Michel Dejean

Alsacienne de Cathy Gangloff

Le TVA:
La boucle étant bouclée, l'art et l'humour se mariant et les nouvelles alsaciennes faisant, elles, le tour du monde, via internet, en attendant une exposition récapitulative dans leur patrie - je ne manquerai pas de vous en informer - allons dans le pays du chou pour laisser le TVA - Texte à Valeur Ajoutée -  de circonstance à Ai WeiWei:


"Ma patrie, si je devais en choisir une, ce serait l'Internet, car son espace et ses frontières satisfont largement à mon imagination. Les autres "patries" ne sont pas à la hauteur."


Cette citation - un tweet du 22 août 2009 de l'artiste chinois encore assigné à résidence pour le moment et interdit d'interview - est paru dans le numéro spécial de Libération paru le 21 février et qui lui est consacré, avec une page centrale avec sa photo de crabes de rivière parlant de la censure: Le terme "hexie" - viendrait-il de l'alsacien "hax"? - signifie à la fois "harmonie" et "censure" en chinois.


Ai WeiWei - Hexies Crabes de Rivière - @Libération
Je vous livre un extrait de son interview:


Ai Weiwei:
"Je m'inspire de ma propre capacité à porter un regard sur ces choses. Je ne suis plus vraiment moi, mais un média chargé d'un message
Libé: Quel est ce message?
Ai Weiwei: La liberté, la libération personnelle, le libre-échange de l'information, l'expression individuelle. La liberté est un élément essentiel en Chine comme partout dans le monde. Vient ensuite l'établissement d'une société juste et équitable, avec des lois que personne ne peut enfreindre... mais la liberté reste l'élément primordial, et c'est une aspiration qui fait partie intégrante de la culture chinoise depuis les temps les plus anciens"


L'Alsace:
Vous allez me dire: "Mais pourquoi Ai Weiwei ? A cause des crabes? du panier? 
Eh bien, oui et non, mais aussi à cause de l'Alsace. Vous l'avez peut-être remarqué, le Chinois et l'Alsacien sont très proches, on l'a vu plus haut et "Ai Wei Wei" pourrait être une expression alsacienne. André Weckmann, que j'ai cité dimanche dernier, a écrit un poème: "Schang d'sun schint schun lang" que ne renieraient pas les Chinois (essayez de le dire à haute voix...) qui signifie "Jean, le soleil brille depuis longtemps déjà".
Par ailleurs, Ai WeiWei artiste et architecte a créé le stade olympique de Pékin pour les jeux olympiques et ce bâtiment, surnommé "Nid d'oiseau" ressemble étrangement à... un panier ou.. un nid de Cigogne, ne trouvez-vous pas ?


Nid d'oiseau > nid de Cigogne - Ai WeiWei

Exposition:
Pour info, Ai Weiwei expose actuellement ses photos à Paris au Musée du Jeu de Paume jusqu'au 29 avril.


Bon dimanche


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire