dimanche 19 février 2012

L'Humour est-il Alsacienne ? Question Aristoloche !

Il y a un an naissait le site "La Fleur du Dimanche". 
Le début est ici:
Naissance d'une Fleur.
Heureux Anniversaire donc à la Fleur du Dimanche et à tous ses ami(e)s et tout particulièrement à Maguy qui a fêté le sien cette semaine aussi - elle est notre plus récentes fan, mais aussi la plus "jeune" d'entre nous. Et heureux anniversaire également à Béatrice qui m'a envoyé "Sa fleur":


Aristoloche - Photo Béatrice S.


Il s'agit de la première fleur d'une "Aristolochia gigantéa" ou "Aristolochia elegans Mast" - appelé "Pélican flower" par les Anglais - que je lui avais offerte  en décembre pour... son anniversaire. Comme quoi, il n'y a pas que les fleurs qui ont leur anniversaire.


Alors encore plein de fleurs pour tous!

Alors bons dimanches..


Et merci à vous de suivre avec attention ces billets dominicaux - et même lunatiques, mercolédiques ou jeudiques à parution aléatoire... Sauf le jour du seigneur, c'est sacré!


Petit bilan d'anniversaire:
Du petit triumvirat d'amis, la liste d'amis s'est élargie et en un an les nombre de lecteurs - qui a dépasé les mille en juillet 2011 - vient de passer la barre des 4444. Beau succès.
Beau succès également, le fait que vous m'envoyiez vos fleurs... Il y en a en attente pour les dimanches qui viennent....


Retour sur la semaine et les Alsaciennes:
La Saint Valentin a été l'occasion d'un "buzz" comme on dit maintenant sur les images d'Alsaciennes humoristiques. Ce sont des créations d'Eric Sembach de l'agence RMX/ - appréciez la modernité du nom ont fait le tour du web comme carte de voeux amoureuses virtuelles et ont m^me eu les honneurs de la presse et de la télé - le problème de la télé c'est que ce n'est pas Youtube et autres Vimeo, si vous voulez voir le film, il faut être un peu Sherlock Holmes pour trouver l'émission. 
Mode d'emploi:
Aller sur le site de France Télévision, puis sur "Région" puis sur "Alsace" puis sur "reportages récents" puis sur le 15/02/2012 "L'image de "l'Alsacienne" revisitée" ... OUF ! Bonne chance...


Pour vous faire patienter, je vous en dévoile une:
Alsacienne d'aujourd'hui - RXM/
Les autres sont à chercher sur le site des Alsaciennes
http://www.lesalsaciennes.com/choixcarte.php

J'espère que cette campagne "décoiffera" un peu l'image trop "Chou-Kraut" de cette région.


D'autres "Alsaciennes"


Folig Song - Roger Siffer
Pour mémoire, d'autres artistes se sont déjà essayé à cette toilette "couvre chef", entre autres, Tomi Ungerer, Raymond Piéla, et Rudi Grosssmann avec la pochette de "Roger Siffer en fleurs" pour "Folig Song".
Par ailleurs, Camille Claus en a fait une alsacienne muette dans le recueil de poésies d'André Weckmann "schang d'sun schint schun lang" édité par l'association Jean-Baptiste dans la cadre de la Petite Anthologie de la Poésie Alsacienne. Vous pouvez peut-être encore en trouver aux éditions BF 
d'Armand Peter.


Un extrait du poème d'André Weckmann "speak white":


Alsacienne - Camille Clauss
"redd wiss 
nêger
wiss esch scheen
wiss esch nôwel 
wiss ésch gschît
wiss esch franzeesch
franzeesch ésch wiss
wiss un chic
elsasser
eslsassich degaje
net
zall ésch brimitîv
vülgër
pfui !
drum red wiss 
nêger"




Ce poème s'oppose à la mode du "parler chic" tout français, que l'on est en train d'abandonner grâce à l'appli iYo sur iPhone et Androïd, lancée par l'OLCA.


Mais déjà en 2008 Céline Trouillet, artiste vidéo vivant à Strasbourg, a fait faire le tour du monde à une alsacienne chantant  en Alsacien "I will survive" interprété par Isabelle Grussenmeyer. La voilà:




Bon Dimanche


La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire