mercredi 11 juillet 2012

Après (ou avant) Jeff Koons: Tony Cragg: l'avenir de la sculpture.

 Si vous êtes en Alsace - ou pas loin de l'Alsace Bossue, à l'entrée de la Lorraine - vous aurez la chance de voir (ou revoir, puisqu'il a été montré à Karlsruhe en 2009) le superbe travail de Tony Cragg, actuellement exposé tout l'été - jusqu'au 2 septembre - à la Halle Verrière de Meisenthal.


Tony Cragg devant Caught Dreaming - Photo: lfddd


Le magnifique lieu, ancienne usine, transformé pour abriter des animations et des expositions, sous la houlette du Cadhame, accueille cette année, après Stephan Balkenhol l'année dernière, une rétrospective de sculptures de Tony Cragg, artiste anglais, qui, après être passé à Metz (comme enseignant aux Beaux-Arts en 1976) ou en Italie, est maintenant à Wuppertal où il crée et dirige l’Académie des Beaux-Arts.


Fields of heaven - Tony Cragg - Photo: lfddd


L'exposition balaie quelques années de création, de son Condensor de 1989 - travail sur l'énergie du dedans et du dehors et qui ressemble à une énorme paire de saucisses rouillées et reliées par des spirales alambiquées - à une oeuvre de 2006 Caught Dreaming, sculpture en Jesmonite, crée par ordinateur et qui cache deux profils, celui de l'artiste et celui de son collaborateur.


Wooden Crystal - Tony Cragg - Photo: lfddd


Fields of Heaven, une pièce crée en Toscane est symbolique du travail de Tony Cragg, qui a commencé la sculpture dès ses études  d'art dans les années 70, après avoir abandonné son métier de technicien dans un laboratoire de biochimie. Et son matériau de prédilection est tout objet recyclé. Cette sculpture, monumental assemblage de verres de tous formats (clin d'oeil involontaire à la Halle de Meisentahl) dont le déclic lui est arrivé en ballade en Toscane en voyant des amoncellements de dame-jeannes pour le vin italien. Et qui lui ont permis d'interroger l'ordre et le désordre, la fragilité et la durée, la structure et le chaos.

Wirbelsäule- Tony Cragg  - Photo: lfddd


Vous pourrez, dans cet espace qui laisse magnifiquement respirer ces oeuvres, encore admirer Boy, de 1996 en kevlar, Wirbelsaüle - de 1999 - en bronze, sorte d'amoncellement de pneux, Early forms, St Gallen de 1997 en bronze et Wooden Crystal - 2001 en bois comme son nom l'indique, mais dont la matière vous surprendra quand même.


 Early Forms St Gallen devant Boy - Tony Cragg  - Photo: lfddd

Bonne visite. 



La Fleur du Dimanche.

1 commentaire:

  1. on a programmé d'y aller la semaine prochaine, cela donne envie de voir "en vrai"

    RépondreSupprimer