dimanche 1 juillet 2012

Marguerite et Coquelicot, nos fleurs des champs préférées

C'est le retour de l'été, les longues journées et - quelquefois - la chaleur, entre deux orages....
Dans les champs et les prés, les marguerites fleurissent et se font effeuiller, et les coquelicots se dressent sur le ciel bleu.


Marguerite - Photo: lfdd


Cette marguerite, je la dédie - je la lui ai promise - à Maguy, fidèle et adorable lectrice de La Fleur du Dimanche, et je lui dédie le TVA du jour. Pour le coquelicot, ce sera pour sa fille, qui adore les fleurs rouges - me trompe-je?. 


Coquelicot - Photo: lfdd


Le TVA est un poème de Robert Desnos, tiré de "Chantefleur":



"C’est sur la tour Quiquengrogne
Marguerite de Bourgogne,
Marguerite de Navarre,
J’entends sonner la fanfare :
Un peu, beaucoup, vraiment,
Un peu plus, doucement,
Et passionnément."


Je ne vous mettrai que le début du poème de Ronsard:

"A Madame Marguerite"


Il faut que j’aille tanter
L’oreille de Marguerite,
Et dans son palais chanter
Quel honneur elle mérite..."


Mais par contre, petit clin d'oeil d'humour - cela manquait un peu ces derniers temps - un mot de Brassens qui dit:


"Les serments d'amour m'irritent, - se plaignait la marguerite. - Aussitôt que débute une affaire sentimentale, j'y laisse tous mes pétales."



Et pour ceux qui s'en souviennent, une référence cinématographique, c'est dans le film d'Henri Verneuil, "La Vache et le prisonnier" où Fernandel trouve un "champ de Marguerites" lors de son évasion d'Allemagne, alors une TVA prime, Fernandel et Marguerite réunis à la télévision française. Vous les verrez en cliquant ici:
http://youtu.be/yIVUdyqKhzY




Bon Dimanche


La Fleur du Dimanche





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire