dimanche 30 décembre 2012

La fleur du dimanche se bat

Vous connaissiez déjà la Fleur du Dimanche engagée... au moins dans la réflexion !

Pour le dernier billet de l'année, voilà que je me bats carrément.
Oh, de manière tout à fait symbolique, mais quand même.

Chatons de Noisetier - Photo: lfdd

L'Addiction (attention à bien prononcer)

A l'heure des bilans, deux ouvrages sur l'addiction 2.0 sont l'occasion de faire la somme des mauvaises habitudes auxquelles nous poussent le téléphone portable, l'ordinateur et les réseaux.
En premier, selon Cedric Biagini - dans «l'Emprise numérique», qui cite Gary Small, psychiatre: "L'explosion actuelle de la technologie altère notre cerveau durablement et profondément." J'attends des explications plus conséquentes, mais puis déjà confirmer qu'au niveau de la mémoire, ces "béquilles" ne nous stimulent pas vraiment.
L'argument le plus fort est celui du gouffre énergétique que ces nouveaux outils creusent en déportant la consommation dans le "cloud" c.a.d. les "nuages", ces énormes entrepôts de stockage et de traitement de données qui répondent au doigt et à l'oeil sans que l'on s'en rende compte.
Si vous saviez qu'une simple recherche sur "Google utilise autant d'énergie qu'une ampoule basse consommation pendant une heure" chercheriez-vous autant sur Google, si vous êtes un tant soit peu conscient du réchauffement climatique et le l’épuisement des énergies fossiles ?
En ce qui concerne le "savoir" éparpillé sur la toile, nous sommes loin de « l'Encyclopédie». Comme le dit Raffaele Simone dans "Pris dans la toile": "le système qui tenait a coeur à D'Alembert a été remplacé par le bricolage". Il n'y a qu'à voir Wikipedia ou quelquefois le nom fantaisistes des noms de fleurs sur le site de votre serviteur.

Chatons de Noisetier - Photo: lfdd

Si l'on se rend compte de l'addiction que peuvent entraîner les réseaux sociaux - Twitter, le "crack des drogues des media" ou Facebook, pas mieux, "miroir aux alouettes de la fraternité double d'un vivier d'informations personnelles accessibles a la police et aux publicitaires". Sans oublier, si l'on n'y prend garde, que nos productions sont ou seront monnayées par ces "services" - la vente de vos photos sans aucun droit par Instagram étant l'exemple d'actualité visible.


L'Engagement.


Et pour en finir avec l'engagement, les effets promis par les médias ne sont aucunement prouvés. Il suffit de jeter un coup d'oeil du côté de l'Egypte ou du printemps arabe ou aussi, plus proche, des "Pirates". Un Cyberpunk qui dit "C'est grisant de mettre un Etat à genoux à la seule force de l'informatique... Et ça coûte 15 Euros par mois ».
Moi j'en doute...  D'ailleurs, tous ces TVA semés depuis presque deux ans, ont-ils fait avancer quelque chose?
Je peux effectivement me battre moi-même !
Sauf si vous me prouvez le contraire.


La roue tourne, une étoile s'en envole - Photo: lfdd

Bilan 2012 

Allez, comme c'est l'heure des bilans et des bonnes résolutions, je vais aussi vous demander de produire un petit peu et vous demander vos "retours":

1. Quel est le TVA qui vous a le plus marqué ou intéressé en cette année 2012? Et pourquoi?

2. Comme la Fleur du Dimanche c'est aussi une fleur, quelle est la Fleur qui cette année vous a le plus plu (et pourquoi) ou quel est votre tiercé gagnant?

En attendant la publication des résultats, passez de bonnes Fêtes de fin d'année.


Devinette et Humour

Et comme vous avez été sages, une petite devinette en TVA:
"Pourquoi un pompier se méfie-t-il de la femme qui pleure ?"

et en prime, une blague qui m'arrive par Bernard:
"Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même."


Poème

Et comme je ne suis pas avare, je vous sers quelques pensées qui m'avaient été envoyées par Martin Adamiec il y a quelque temps et que je viens d’épousseter dans ma boite a mail:

"Assis  sur un tronc, il débite un stère de vérités.

Il n'y a pas plus d'arbre qui cache la forêt que d'anguille sous roche,
ni pierre bénite sous le pas des femmes-grenouilles, ni bon an mal an pour le moral des ménages, ni pétard dans la colère, ni incendie dans le coeur.
Le mi-figue, mi-raisin ne remplit pas son flacon.
Pas vu, pas pris ne leurre pas la conscience.
Donnant-donnant n'équilibre pas les comptes.
Porter aux nues demande un ciel sans nuages.
Nager entre deux eaux n'ouvre aucun bras de mer.
Prendre le taureau par les cornes est dangereux tous les matins...

Et ainsi, interminablement, il détricote la sagesse populaire.
La forêt vaut mieux qu'une cellule de dégrisement puisqu'il reprend ses esprits, de la sciure plein la tête.

Ecrire jusqu'à plus soif ne paralyse pas sa main, et il n'est pas loin de penser qu'un s'taire de mots vaut mieux qu'une langue de bois."


Bon dimanche et bonne fin d'Année.

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire