dimanche 24 février 2013

Réflexion post-anniversaire - un peu plié, un peu tourné en rond

Deux ans déjà que la fleur du dimanche est apparue sur le web mondial* le 20 février 2011.
Et depuis, 16640 (chiffre typiquement alsacien) lecteurs - à cet instant - se sont dirigés, ou perdus sur l'une des 242 pages de ce blog à vocation culturelle: agri-culturelle - en ce jour de salon - avec les fleurs - et culturelle tout court avec les Textes à Valeur Ajoutée.

Merci à vous, lecteurs fidèles et occasionnels, qui me "poussez" à semer ou à partager ces fleurs et ces pensées.

Et merci pour vos fleurs en retour, d'ailleurs, comme promis dimanche dernier, dans mon commentaire, qui donnait le noms de la fleur gelée, une autre de Christine qui avait aussi un viorne d'hiver gelé dans son jardin.

Viorne d'hiver gelé - Photo: Christine H.


Un autre retour, merci Anne, ce sont les fleurs de nos jardins d'Alsace qui fleurissent déjà, à vous d'en trouver les noms:

Fleurs d'hiver  du jardin d'Anne - Photo: Anne W.


Et pour ne pas vous assommer d'un coup à coups de TVA, je vais semer les réflexions entre les fleurs:
La première est tout à la fois drôle et déprimante, elle vient de Clément Rosset, dans son livre "L'invisible" et rejoint des réflexions entendues cette semaine (n'est-ce pas Christian?) et pourrait être partagée par certains autres professeurs :
"La simple lecture de copies d'étudiants, notamment si ceux-ci étudient le philosophie, témoigne par exemple surabondamment de l'existence de cette faculté étonnante de ne rien penser alors q'on croit de bonne foi penser quelque chose." 


Fleurs d'hiver  du jardin d'Anne - Photo: Anne W.


Ce qui est étonnant dans cette photo d'Anne, c'est que la fleur est là où on ne l'attend pas...

Le TVA 2 renvoie à ma page de dimanche dernier ainsi qu'à l'actualité du 11 février où la réalité rejoint la fiction (ou vice-versa). C'et un texte de Martin Adamiec:


On frappe discrètement à ma porte

"Le soleil matinal lèche les rideaux de velours fatigués qui traînent au sol
Les fenêtres donnent sur la place vidée de la foule qui se pressait hier 
Je me tiens dans l'embrasure, à l'abri du monde et de moi-même 
Ais-je dormi ? Suis-je éveillé ? 
J'ai peu de temps devant moi
On frappe à ma porte avec une douceur étonnante, 
qui garde au silence sa texture de velours
Vais-je accepter le titre et la fonction ?
Ils ont peu de temps devant eux
Dormir dans les locaux pontificaux était soumis à la condition 
de candidater.
Il y a deux jours, simple pari absurde entre amis...
l'essayage du costume, réussi
le timbre de la voix, parfait pour le rôle
des bribes de latin crédibles
Hier la foule place Saint-Pierre recueillie dans l'attente 
de ma réponse
Serais-je le nouveau pape ?
La nonne nue derrière les lourds rideaux attend ma réponse
J'ouvre la porte massive ...
le couloir est pavé de bonnes intentions...
je dépose ma charge et m'élève à la dignité de rêveur."


Fleurs d'hiver  du jardin d'Anne - Photo: Anne W.


Les perce-neige sont de retour si vous en doutiez (et les anémones, ont-elle froid sur le Scharrach ? - voir ici leur naissance il y a deux ans:
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2011/02/naissance-dune-fleur_20.html



Fleurs d'hiver  du jardin d'Anne - Photo: Anne W.


Il y a plein de fleurs dans le jardin d'Anne !


Fleurs d'hiver  du jardin d'Anne - Photo: Anne W.

Pour finir cette tournée, un tour sur soi et la question de l'écrivain - qui se pose la question de l'écrit vain.
Pour y répondre par une pirouette, un extrait du livre de Pia Petersen : Un écrivain un vrai.

"Il y a trop d'hommes et ils ne comptent plus du tout, l'esprit critique n'est plus possible, remplacé par "j'aime, je partage", et lui il se demande si ça sert encore à quelque chose d'écrire. A une époque il pensait que la littérature contribuerait à la construction de la société, qu'elle apporterait une vision des choses. Elle était cet intervalle où il était encore possible de penser en continu avec un fil conducteur  L'image, le mot par l'image, la transparence, la confession, accepter l'idée que l'image l'ait emporté, l'envie de baisser définitivement les bras, ne plus désirer changer le monde. Et maintenant ?" 



Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

* Il s'agit bien du Web Mondial - il n'a pas de frontières (sauf quelques pays qui bloquent les accès - eh oui la liberté d’expression - et de dire n'importe quoi - n'existe pas partout.
Donc voici le palmarès des visites par du Blog La Fleur du Dimanche par pays.

Sur la totalité de la parution


France  10825 
États-Unis 1406
Russie 1147
Allemagne 524
Belgique 358
Canada 246
Suisse 217
Royaume-Uni 168
Espagne 151
Ukraine 77

et depuis un mois 
France 705
Russie 100
États-Unis 79
Belgique 23
Espagne 20
Allemagne 19
Maroc 12
Royaume-Uni 10
Taïwan 10
Suisse  8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire