dimanche 5 mai 2013

Pouvez-vous me prêter l'heure ? Me donner votre montre ? Montre-moi l'heure, la bonne heure, la leur..

Vous a-t-on déjà dit :"Pouvez-vous me prêter l'heure ?" ou "Pouvez-vous me donner votre montre ?"
Donner l'heure, la leur.... N'est-ce qu'un leurre de donner du temps? - Le temps, vaste sujet (voir "Complique pas" le 21 avril)
Y a-t-il une heure pour donner du temps, ou du bonheur ? ou autre chose ? 
Bon, on verra plus loin, recevez auparavant ma fleur (du dimanche) que je sors de ma manche - là où est ma montre...


Fl'heure - Photo: lfdd

Et là où il y a une fl'heure que l'on sème, il y en a plussi-heures qui fl'heur-issent...


Plussi-heures Fl'heures - Photo: lfdd

En fait je ne la (les) sors pas de ma manche, mais d'un jardin à Oberhausbergen où le premier mai tout le village était devenu un vaste marché aux puces, même les maisons du lotissement. On aurait dit des "vente de garage" comme on les appelle au Québec, surtout quand on va déménager...
Presque chaque villageois avait vidé sa cave, son grenier et ses armoires pour les mettre en partage et en vente - bien sûr à un prix dérisoire, sachant que ce n'est pas de cela que les gens vivent, mais qui sait ? 
Si vous regardez un peu, vous vous rendez compte que chaque dimanche ou jour férié nos concitoyens se font marchands, recycleurs et partageurs - rien que le 1er mai, il devait y avoir une quinzaine de marchés aux puces dans la région.

La question que cela pose est celle du don - autrefois les gens donnaient du temps ou ce dont ils ne se servaient plus, mais de plus en plus il se trouve que l'on donne moins (ou plus ?).

La question reste ouverte, et se retrouve en écho avec le post de la semaine dernière où je citais Gille Lipovetski disant : "Tension entre consumérisme et écologie; entre idéal d'épanouissement individuel immédiat et exigences de formation; entre vie esthétisée et médicalisation de la société; entre vitesse et désir de ralentissement du rythme de vie (slowfood, slowlife,..). En dépit des contraintes écologistes, le capitalisme artistique a de beaux jours devant lui. Mais plus l'avenir marchand sera irrésistible, moins nous savons ce qu'il sera..."

Il se trouve effectivement des tendances qui émergent et prouvent de nouvelles formes d'économie: le slowfood, les puces et les échanges même les échanges et les partages de savoirs ou d'expérience... 
D'ailleurs, à Paris ce samedi avait lieu la première fête de l'économie collaborative: le OUIshare Fest (pour "we share = nous partageons" en anglais). Et il était question autant de partager la voiture (covoiturage) que les aliments (foodsharing contre le gaspillage alimentaire), la machine à laver ou le canapé, les appartements, la loi, même les séries vidéo sur le web (un facebook version créative common !). Il y avait même des échanges de guide de voyage, ce qui se comprend, les guides ne servant souvant qu'une fois, mais ce qui est aussi intéressant dans cette démarche, c'est que dans le voyage, il y a aussi échange...
A ce propos, le 7 mai, à 17h00 une rencontre à Strasbourg au nouveau Bistrot-Café "Les Savons d'Hélène" permettra de rencontrer Georges Bogey, auteur d'un livre de voyages "Le promeneur des Aravis", plutôt chronique de vagabondages et permettra également de parler des voyages originaux, d'une plateforme d'échange autour de cela: "La Croisée des Routes" et d'une maison d'édition qui fait voyager autrement et dont l'initiateur et le pilote, Lionel Bedin sera également présent.


Une petite histoire de partage personnelle qui revient boucler la boucle du temps: Il y a quelques années, j'avais une montre Swatch dont le cadrant était orné du texte "Don't be too late"... Eh bien, vous savez quoi ? Je l'ai offerte à une connaissance qui l'a portée pendant une bonne dizaine d'année....




Par contre, personne ne va me donner la dernière montre Hublot "Ferrari" MP-05 11 barillets en ligne vendue 265.600 Euros (il n'y a que 50 exemplaires disponibles....).
Je me rabattrai sur la nouvelle Swatch mécanique System 51 à moins de 100 francs (suisses = 83 Euros) fabriquée de manière industrielle avec 51 composants. C'est vrai que les 637 composants assemblés à la main pour la Hublot, cela met un peu plus de temps..




Pour finir, petits clins d'oeil de TVA, en premier, une photo de notre Maxime qui nous dit :
"Gardez la monnaie... du pape"


Monnaie du pape - Photo: Maxime Loiseau


Et en deux, une chanson "ancienne" redécouverte grâce à un poème "historique" qui s'appelle: 
"Vieille chanson du jeune temps" - certains en reconnaîtrons l'auteur, d'autres l'interprète:





Je vous en mets les deux première strophes:


"Je ne songeais pas à Rose
Rose au bois vint avec moi
Nous parlions de quelque chose,
Mais je ne sais plus de quoi.

J'étais froid comme les marbres
Je marchais à pas distraits
Je parlais des fleurs, des arbres
Son oeil semblait dire: " Après ? "


Bonne écoute et bon dimanche

La Fleur du Dimanche

P.S. Vous savez que la Fleur du Dimanche ce n'est pas qu'une fleur, alors sachez que les TVA vont aussi chercher  du côté des Séries TV allemandes et du cinéma (bientôt plus sur la toile).

P.P.S. La fleur est à priori de la spirée dentelée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire