dimanche 15 septembre 2013

Qui donne.... dîne! - ou donner c'est s'enrichir...


Je vous offre depuis quelques années (eh oui 2010 - 2011 sur ce site !).
En retour, vous m'offrez le plaisir et la joie du partage.
Je vous ai demandé vos fleurs de l'été et vous avez répondu positivement...

Je vais, au long des prochaines semaine partager vos dons pour que chacun s'enrichisse de ces belles images.

La première nous vient de Maxime qui nous avait déjà offert (en clin d'oeil) sa Monnaie an mai (le 5 précisément).


Elle donne ses fruits maintenant:

Monnaie du Pape - Photo: Maxime L.

Voici le cycle:

Monnaie du Pape - mai - Photo: Maxime L.

Monnaie du Pape - Août - Photo: Maxime L.

Monnaie du Pape - Septembre - Photo: Maxime L.

Pour le TVA et en relation avec le titre du jour, des études récentes et variées prouvent qu'en donnant, on s'enrichit!

La très documentée étude (dans Evolutionary Anthropology) d'Adrian Jaeggi, anthropologue à l'Université de Californie prouve, entre autre, que:
"Les actions qui profitent à un tiers tendent, au bout du compte, à bénéficier aussi au donneur - qu'il soit apparenté au receveur ou qu'il reçoive en retour un service ou un bien".

Une autre étude - publiée dans les revue PCAS et Nature - et s'appuyant sur le "dilemme du prisonnier" qui étudie la naissance de la coopération entre des individus opposés, contre leur intérêt égoïste, prouve qu'entre le choix de "coopérer ou trahir", si vous coopérer, vous perdez moins que si vous trahissez - même avec votre ennemi!

Cela a été prouvé dans une expérimentation ultérieure, menée par Joshua Plotkin de l'Université de Pennsylvie et Colin Cameron: "La stratégie égoïste -d'extorsion - ne peut pas évoluer au sein de vastes groupes d'individus. Cela parce que les joueurs égoïstes sont peu performants quand ils tombent sur d'autre joueurs égoïstes.."
Joshua Plotkin conclut : 
"Les seules stratégies évolutives robustes sont les stratégies généreuses".

Comme je suis généreux, je vous offre un deuxième TVA:

"Dans la vie, il faut savoir compter... mais pas sur les autres" Paul-Jean Toulet.


Qu'on se le dise... et moi, j'attends vos fleurs - monnaie ou pas !

Bon Dimanche.

La Fleur du Dimanche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire