lundi 26 mai 2014

Allez au cinéma dare-dare voir Dardenne: Deux Jours, une Nuit... votez pour, sans Cannes...

Le résultat du vote de Cannes est connu, les choix sont bons et nous attendons d'aller voir la Palme d'Or 2014.

En attendant, le film des frères Dardenne (Luc et Jean-Pierre), "Deux jours, une nuit" nous remplit de satisfaction. Il est vrai que les deux frères ont déjà récolté deux palmes, l'une pour "L'enfant" en 2005 et la deuxième pour "Le Gamin au vélo" en 2011 - film avec Cécile de France dont nous avions dit le plus grand bien le 23 mai 2011 - et que nous ne sommes pas déçus. 

Leur dernier film a bien été récompensé à Cannes cette année, par le Prix spécial du Jury oecuménique qui constate que «Toute l'oeuvre des frères Dardenne est empreinte d'une profonde humanité... Elle parle de survie, de réconciliation et d'espérance. Grâce à un geste, une larme, un regard, une parole, un sourire, un mur se brise, une lumière apparaît, un avenir est possible et nous y croyons.»

Le film est effectivement très humain, mais c'est aussi un magnifique film de cinéma, qui traite cette histoire avec suffisamment de suspense, mais aussi d'émotion et d'amour qu'il s'adresse autant au coeur qu'à notre raison.
On se  dit d'ailleurs que dans le contexte politique actuel, il devrait être "administré à quelques "politiques" pour qu'ils se posent des question sur leur "mission" et la meilleur manière d'y contribuer. 
L'interprétation de Marion Cotillard de ce personnage tout en fragilité est d'ailleurs remarquable. Il n'y a d'ailleurs pas qu'elle puisque la galerie de portraits divers est d'une très grande qualité, avec entre autres, Fabrizio Rongione qui joue Manu, le mari, ainsi que Catherine Salée, Christelle Cornil et bien sûr Olivier Gourmet dans le rôle du contremaître et d'autres acteurs beaucoup moins connus mais très vrais quand même. 

Pour vous donner envie d'y aller, voici la bande annonce :

DEUX JOURS, UNE NUIT - Bande-annonce par diaphana

Et dans le film, une chanson de Pétula Clarck qui rythme la narration dit en substance (déjà en 1963):


"J'ai envie d'aimer, j'ai envie de vivre
Malgré le vide de tout ce temps passé
De tout ce temps gâché
Et de tout ce temps perdu
Dire qu'il y a tant d'êtres sur la terre
Qui comme moi ce soir sont solitaires
C'est triste à mourir
Quel monde insensé."

Allez, je vous l'offre en cadeau:





Bon film

La Fleur du Dimanche 

P.S. Si vous avez déjà vu le film, il vous reste la possibilité de voir les deux film proposés la semaine dernière
ou celui de la semaine d'avant.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire