jeudi 8 mai 2014

Ami ou ma mie - le théâtre du choix du TNS à Strasbourg

En ce jour de la Paix en Europe - le 9 étant celui de la déclaration par Robert Schumann en 1950 de la construction de l'Europe, je vous offre en figure métaphorique opposée un Lys Bleu (puisque l'iris  - jaune - symbole du royaume de France - le bleu du drapeau - fut appelé "Fleur de Lys":


Iris Bleu - Photo: lfdd


Et comme nous sommes jeudi, je vous invite à aller au théâtre découvrir les deux pièces jouées actuellement au TNS Théâtre National de Strasbourg

D'une part la création à succès de Peter Rauck "Les serments Indiscrets" de Marivaux.
un pièce enjouée et virevoltante et soutenue à bout de souffle par toute l'équipe de comédiens qui se passent le relais sans point mort, chacun dans son style et magnifiquement dirigés par Peter Rauck. Nous avons particulièrement apprécié Hélène Schwaller en servante lisette qui tire les ficelles et sa maîtresse Lucille jouée par Cécile Garcia Fogel, toute en cassures et en déhanchements. Pierre-François Garel en Damis damné entre ses choix et ses engagements virevolte dans son ballet baroque. 
Comme disait Georges Bataille : "L'amour a cette exigence : ou son objet t'échappe ou tu lui échappe. S'il ne te fuyais pas, tu fuirais l'amour." 
Le public est conquis et les places sont chères (rares). Courrez-y.


Les Serments Indiscrets - photo: Anne Nodmann


Dans la grande salle, vous avez la suite de la Saga du Graal, écrite par Florence Delay et Jacques Roubaud, actuellement le quatrième épisode: "Perceval le Gallois", mis en scène par Christian Scharetti avec la complicité de Julie Brochen.
La pièce est la plus spirituelle du cycle selon Pierre Causse le dramaturge.

Je vous offre ici un extrait de dialogue entre Perceval et Herceloïde:
"Perceval : Il faut que je sois toujours seul ?
Herceloïde : Seul, on est plus en sécurité. Seul, tu n'as pas à partager. Seul, tu ne te querelles pas. Seul, tu ne dois rien à personne. Seul, tu n'es pas déçu.
Perceval : Je ne peux donc pas avoir d'ami ?
Herceloïde : Un ami est une menace de mort.
Perceval : Et si quelqu'un me demande mon aide parce qu'il est en danger ?
Herceloïde : Tu sautes dans les buissons ! Tu fermes les yeux !"


Et pour finir, je vous offre une fleur de magnolia, dont Albert Stricker décrit les "tasses" dans son journal.
Rappel: il présente sa dernière livraison ce samedi dix mai à 15h00 à la Librairie Kléber à Strasbourg.


Magnolia - Photo smartphone: lfdd


Bon spectacle

La Fleur du Dimanche. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire