dimanche 20 juillet 2014

Chanson, toi qui ne veux rien dire, toi qui me parles d'elle.... Duras, Yann Andréa et Hervé Villard

Dimanche dernier, je vous avais promis Hervé Vilard et Duras.
C'est l'occasion, en cette année du centenaire, où nous avons déjà rendu compte de la pièce qui a été montrée au TNS à Strasbourg en mai (voir le billet du 22 mai 2014), le Vice-Consul, qui reprend l'histoire d'India Song..
Et c'est aussi, comme je vous le disais dimanche dernier, au moment de la disparition de Yann Andréa, l'occasion de rendre un hommage à Marguerite Duras.

Mais d'abord la fleur, un bouquet avec Marguerite, bien sûr:



Bouquet de fleurs sauvages avec marguerite - Photo: lfdd

En tout cas, sachez que Marguerite Duras fut la plus fidèle admiratrice du célèbre chanteur Hervé Vilard, plus connu pour son tube "Capri c'est fini" que pour "India Song".
La preuve ici:
http://www.hervevilard.com/PLAN/SITEPAGE3MARGUERITE.htm

Et voici la chanson:

India Song

Chanson,

Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dis tout
Ô, toi,
Que nous dansions ensemble
Toi qui me parlais d'elle
D'elle qui te chantait
Toi qui me parlais d'elle
De son nom oublié
De son corps, de mon corps
De cet amour là
De cet amour mort
Chanson,
De ma terre lointaine
Toi qui parleras d'elle
Maintenant disparue
Toi qui me parles d'elle
De son corps effacé
De ses nuits, de nos nuits
De ce désir là
De ce désir mort
Chanson,
Toi qui ne veux rien dire
Toi qui me parles d'elle
Et toi qui me dit tout
Et toi qui me dit tout 

 


Et la relation entre la chanson et la Fleur, me direz-vous?
A vous de trouver...
Si vous ne croyez pas que Duras adorait "Capri", il suffit de regarder la bande annonce du film "Cet amour-là" réalisé par Josée Dayan en 2002 avec Jeanne Moreau comme interprète de Marguerite Duras, à partir du livre éponyme de Yann Andréa qui est paru en 1999.

[Cinéma : cet amour là] par ina
         
Et si vous voulez en savoir davantage sur la relation entre Yann Andréa et Duras, voici un article du Nouvel Observateur du 11 juillet sur Yann Andréa et son livre "Duras mon amour":
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20140710.OBS3429/duras-mon-amour-par-yann-andrea.html

Et un extrait de "M.D.", son premier roman (1983):

"Vous regardez longuement la mer, le spectacle immuable qui vous étonne toujours. Vous dites: je ne reviendrai plus jamais ici.    On quitte les Roches Noires. Nous laissons le hall, le sable, les enfants. Vous dites: quelle beauté, même en été.
    Entre les deux sièges de la voiture, je mets une bouteille de vin débouchée. Vous dites: J'ai trop peur, vous devez conduire, moi , c'est fini. Je prends le volant, je suis sans permis de conduire. 
     Autoroute déserte. Je dépasse un camion, c'est la première fois. Silence attentif dans la voiture. Le paysage s'éloigne. Je m'arrête....."

En bonus, même si vous l'avez déjà eue en mai, revoici Jeanne Moreau chantant India Song:



Et ultime cadeau, le début du film India Song:




Allez, je vous aide, pour la devinette.... Les Roches Noires sont sur la route de Honfleur.

Et petit clin d'oeil à la jeunesse, une dernière citation de Yann Andréa dans M.D.:
"Votre corps ne vous intéresse pas, vous êtes contrainte de le laisser soigner par d'autres, des gens qui ne savent pas que Lol existe."


Et Max, lui il y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler.. En tout cas Hervé Christiani, lui s'est envolé cette semaine...


Et pour clore les bonus, une chanson d'Hervé - pas Chritiani, mais Vilard, moins connue, mais Eric S. (et ses ami(e)s devraient la reconnaître:




  Bon dimanche et à Dimanche prochain pour de nouvelles fleurs et chansons ...

La Fleur du Dimanche

3 commentaires:

  1. La chanson India Song par Jeanne Moreau est maintenant - jusqu'à quand ? ici : https://youtu.be/vWg3KMusIyI

    RépondreSupprimer
  2. Hervé Christiani est là : https://youtu.be/vWg3KMusIyI

    RépondreSupprimer
  3. Et le début d'India Song est ici : https://youtu.be/laUM85wOcPA

    RépondreSupprimer