dimanche 28 septembre 2014

Quai Ouest à l'Opéra du Rhin avec Musica: embarquement vers l'infini

On connait l'univers de Bernard-Marie Koltès et ses personnages à la marge. Pour la création de l'Opéra "Quai Ouest" par Régis Campo découvert à Strasbourg ce samedi* à l'occasion de Musica nous avons fait un beau voyage avec de magnifiques interprètes.
L'ambiance de perdition, renforcée par les décors virevoltants et nous faisant perdre le nord - un peu trop beaux même, et la violence contenue, explosant à la fin, nous a mené sans perdre haleine tout au long de cette pièce où l'on ne voit pas passer les quatre-vingt minutes qui nous font explorer cet univers de docks sombres et habités par une étrange population. Les magnifiques choeurs de l'Opéra national du Rhin - invisibles mais fortement présents - ajoutent à l'irréalité de l'ambiance et les accords de guitare lancinants ponctuent ce western de l'ère moderne.  
Pour vous donner envie d'y aller, quelques extraits:





Dimanche 28 septembre, Musica continue à 11h00 à Strasbourg avec le Quatuor Tana pour les Matinales de Musica à la Salle de la Bourse.
L'après-midi, voyage à Mulhouse à la Filature pour assister au spectacle équestre de Bartabas, "Golgotha" à 17h00.
Ce n'est pas un spectacle Zingaro, mais un "ballet equestre, basé sur le flamenco - avec le danseur sévillan Andrés Martin - mais aussi la musique polyphonique de Tomas Luis de Victoria et la liturgie catholique:

Golgota / À la recherche d'une musique silencieuse par WebTV_du_Rond-Point



Bons spectacles

La Fleur du Dimanche 

* Les autres dates pour "Quai Ouest" à l'Opéra National du Rhin sont à Strasbourg le 30 septembre et le 2 octobre et à Mulhouse le 10 octobre.
"Quai Ouest" est une création mondiale, commande de l’Opéra national du Rhin et du Staatstheater de Nuremberg, en
coproduction avec l’Opéra de Nuremberg et avec l'Aide à l'écriture d'oeuvres musicales nouvelles originales et le soutien du Fonds de Création Lyrique. 
La distribution exceptionnelle de ce premier grand opéra du compositeur français Régis Campo, adapté de la pièce de Bernard-Marie Koltès est exceptionnelle - voir le site de l'OnR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire