dimanche 11 janvier 2015

JesuisCharlie, JensuispasCharlie, Jenesuispasunslogan ou Je pense, donc je suis.....

Etre ou ne pas être Charlie,  c'est une question... Mais il ne faut pas charr(l)ier.... La réponse n'est pas aussi simple... 
La preuve, toutes les réactions dans la presse*, sur la blogosphère et les réseaux sociaux*. Comment garder sérénité dans cet emballement et ces secousses qui nous parviennent et nous touchent, parce que forcément, d'une manière ou d'une autre cela nous touche....

Alors, en face de cela un moment de silence, un rameau rouge de feuilles et pointu d'épine:

Rameau rouge piquant - Photo: lfdd

Je ne vais pas commenter l’actualité, elle a été tournée et retournée dans tous les sens  depuis quelques jours. Chacun a son opinion et un slogan ne va pas brusquement vous faire changer d’avis..
Mais, si "Je pense, donc je suis" je ne me satisfait pas d'un slogan qui me force à n'être plus qu'un mot "Charlie", et j'essaie d'une part de savoir ce que cela peut signifier, d'autre part ce que je ressens dans cette situation, ensuite ce que je peux faire à mon niveau pour "réagir" et avancer, enfin essayer de voir, à l'avenir ce que cela nécessite comme actions - à différents niveaux, au mien, mais aussi au niveau de nos responsables et des différents services et organisations de ce pays (et des autres) pour y remédier.



Des événements tragiques se sont déroulés contre lesquels il faut s'indigner et se battre, sans se tromper d'ennemi et sans en favoriser l'émergence de nouveaux. 
Alors, rendons hommage à ceux qui se sont battus pour la liberté d'expression et en sont morts et soutenons ceux qui continuent de se battre et blâmons l'assassinat.

Clématite - Photo: lfdd

Ensuite, il y  à l'avenir, construisons-le ensemble en essayant de comprendre ce qui s'est "réellement" passé et faisons le nécessaire pour éviter que cela se reproduise. La réponse est autant dans ce que nous ferons à notre niveau que dans la recherche des vraies causes (quels sont les véritables coupables-instigateurs, quels sont leurs motivations, leurs objectifs) et comment s'en défendre.

Clématite - Photo: lfdd

Je vous propose un éclairage très intéressant qui prend un peu de recul, c'est une interview de Boris Cyrulnik.
Je vous conseille de bien regarder les 8 premières minutes qui analysent les causes et les conséquences - et l'inscription dans l'Histoire - de ce type d'événement et, à partir de la minute 18, pour connaître les "deux dangers face à cette tragédie" - "Se taire" et "En parler": "Deux mauvaises solutions"... - Alors que faire? 
Ne loupez pas vers la sixième minute son analyse de Facebook, en parallèle avec "la pensée paresseuse de toutes les théories totalitaires".




Et donc reprenez à la minute 18.
Et comme le débat, c'est aussi la polémique*, soyons polémique et ayons de l’humour, mais ne nous satisfaisons pas d’un seul slogan « On se lève tous… ».

Donc, pour l'humour, je vous renvoie au post de mercredi "Je suis Charlie" (qui peut aussi signifier je marche avec Charlie devant moi!) que je complète avec des dessins-hommages venus d'un peu partout, et en particulier trois auteurs-artistes alsaciens: Catherine Meyer, Raymond Piela et Tomi Ungerer,

Pour conclure provisoirement, trois remarques ou sujets de réflexion:
- Comment répondez-vous dans un débat (par exemple dans les écoles) où l'on vous dit que la religion ne permet pas de représenter (dessiner) Dieu ou le prophète?
- Nous sommes en France, mais nous ne sommes pas isolés - encore récemment des journalistes ont été tués ailleurs et ou sont emprisonnés (et pas seulement eux)
- Cette semaine au Nigéria, plus de 2000 personnes ont été massacrée par des fanatiques...

Pour conclure une parole entendue sur les ondes ...: 
"La parole humaniste n'est pas très entendue en ces temps de chaos"


Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire