vendredi 23 janvier 2015

PASSIM - Pas si mal que çà - sinon allez au Musée pour des "Visites Obliques"

Si vous aimez le théâtre ET les arts plastiques vous pouvez choisir d'aller voir "Passim" du Théâtre du Radeau au TNS (Espace Klaus Michael Grüber - rue Kablé à Strasbourg) mais aussi voir les "Visites Obliques" de la compagnie Théâtrenciel de Roland Schön qui vous propose une visite guidée originale au Musée d'Art Moderne et conteporain de Strasbourg:

"Un guide de la fondation Volter Notzing a pour mission de faire découvrir au public les oeuvres de l’artiste Loxias, inventeur de la notion d’Art Coucou, l’art qui se fait dans le nid des autres. Son désir ultime est d’insérer ses créations dans les espaces publics et musées qu’il a fréquentés, sans éveiller l’attention de leurs conservateurs et propriétaires."
La visite guidée faite par Roland Schön, improvisé guide attitré de la Fondation Volter Notzing va donc vous faire découvrir autrement le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en vous montrant des oeuvres du célèbre artiste méconnu Loxias dont vous allez découvrir les trois périodes artistiques.
L'occasion de visiter le musée autrement, en tout cas en y posant un regard nouveau et poétique.
Mais aussi de goûter un humour pince sans rire et surprenant dans un contexte original.

Représentations le 24 janvier à 11h00 et 15h00 et le 25 à 11h00 et 17h00.

En ce qui concerne "Passim", de François Tanguy et de sa troupe, il s'agit aussi d'un "voyage", mais dans les textes du théâtre, de la littérature et de la poésie, avec du chant, de la danse, dans les arcanes de la mémoire. Passim ou la séduction de la citation, magnifique collage mis en espace et en lumière, en musique et en voix par une troupe magnifique. 
Les décors se révèlent et se transforment au fur et à mesure de les réaménagement ou d'effets de lumière (manifiques éclairages) qui nous transportent dans des univers cinématographique, mieux au centre de véritables "installations. Les costumes, magnifiques également contribuent à ce voyage poétique... 
En voici quelques extraits :





Je vous rajoute un texte de Paul Celan, Todesfuge - un texte qu'il a écrit en mai 1945, trois mois après la libération d'Auschwitz - que vous entendrez aussi dans le spectacle:


Pour "Passim", les représentations ont lieu à 20h00 du 21 au 31 janvier(sauf le 25).

Bons Spectacles

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire