dimanche 19 avril 2015

Cinquante choses qu'il ne faut pas oublier de faire avant de mourir

Dimanche dernier, avec "Je me souviens... des cerises de l'an dernier - et des fleurs d'il y a quatre ans", vous proposais de travailler vos souvenirs (et je vous y aidais un peu*).
Je vous avais sollicité de partager vos souvenirs que cela vous avait fait resurgir. Certains ont joué le jeu** - merci à eux.
Vous avez encore l'occasion pour vous rattraper si le coeur vous en dit et la mémoire vous titille...

Aujourd'hui, en rebondissant sur Georges Perec, je suis tombé sur la "suite" de la réflexion (que vous avez en titre), mais tout d'abord, place à la fleur:


Pâquerettes - Photo:lfdd
Le parterre de pâquerette est l'hôte de quelques pissenlits - taraxacum, fleur emblématique de La Fleur du Dimanche s'il en est -voir le billet du 18 mai 2014 ou du 8 janvier 2012 "Taraxacum regarde en arrière". Bon voisinage et occasion de revenir en arrière ou aller de l'avant.

Justement en rebondissant sur Perec, je suis tombé sur une émission de France-Culture lors de laquelle Georges Perec complète son livre "Je me souviens" avec une liste 50 choses qu'il ne faut pas oublier de faire avant de mourir (37 pour être exact!).

Je vous en donne un extrait et le lien pour que vous puisiez l'écouter...


Georges Perec - 50 choses qu'il ne faut pas oublier de faire avant de mourir:

"Faire une promenade sur les bateaux-mouche.
Jeter un certain nombre de choses.
Ranger une fois pour toute la bibliothèque (trouver un système de classement efficace).
M'arrêter de fumer.
M'habiller d'une façon différente (porter une cravate par exemple).
Aller vivre à l'hôtel ou vivre à la campagne ou un an ou deux dans une ville étrangère (Londres - Zurich - Rome).
Passer par l'intersection de l'équateur et de la ligne de changement de date (opposé du méridien de Greewich).
Faire un voyage en sous-marin."

Et voici l'émission:
https://soundcloud.com/franceculture/avant-de-mourir-georges-perec-voudrait-boire-du-rhum-trouve-au-fond-de-la-mer


Fleurs Blanches - Photo: lfdd

Je suis aussi tombé sur une émission de France Inter avec Juliette Gréco dont je vous avis offert une version de "On n'oublie rien" de Jacques Brel dimanche dernier... en voici un extrait

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1080641

Grande Dame que Juliette, à 88 ans. La voici dans "Chanson des Vieux Amants"




*Dimanche dernier, je vous aidais à creuser vos souvenir, pour continuer sur la lancée et vous donner envie de répondre par vos propres échos, voici une nouvelle "Je me souviens", la N° 58:
"Je me souviens que le coureur automobile Sommer était surnommé le sanglier des Ardennes"

Pour moi, cela me donne cela:
"Je me souviens que Jacky Ickx était un coureur automobile gentleman qui a gagné 6 fois les 24 heures du Mans et de nombreuses courses dont les 24 heures de Spa et des courses de Formule 1."

Je vous invite à me faire un retour (même un seul souvenir et une seule chose à faire avant de mourir pour le partager avec les lecteurs (je trouve intéressant d'avoir des souvenirs croisés).


**Je vous partage déjà quelques retours que j'ai eus, dont:


"Je me souviens que Marina Vlady a écrit un livre sur son mari chanteur décédé dont le nom m'échappe là."

Pour le souvenir:  "Je me souviens de Bourvil."
Cela a rappelé une vieille chanson (vous en souvenez-vous ?):
Bourvil et Jacqueline Maillan "Ca (je t'aime moi non plus):


Sur un autre registre, "Je me souviens" a renvoyé à "Remember" d'Aresky et Higelin, qui donne cela en vidéo: 




Qui m'a rappelé l'ours, petit bijou de une minute 10: L'ours.

 


Et, dans la même veine, "J'aurais bien voulu..."




Et encore la lettre au chef de gare de la Tour de Carol par Brigitte Fontaine, à cette époque-là:



Bon Dimanche de souvenirs...

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire