dimanche 7 juin 2015

Continuons le livre de la création

On l'appelle la loi des séries, on peut aussi parler de conjonction, de réseaux, de hasards, je vais donc continuer et compléter la série "accidents" et "création" de dimanche dernier... 

Tout d'abord, ces fleurs "accidentées, littéralement tombées par terre, mais rassurez-vous, elle sont dans leur état naturel:


Accident de Fleurs - Photo: lfdd

Je les ai trouvées dimanche dernier, et vous pourrez d'ailleurs les voir - entre autre à l'occasion de la manifestation "Rendez-vous aux jardins" organisée ce week-end. Mais vous les verrez aussi les autres week-ends à venir, et à l'occasion de manifestations au jardin de la la Ferme Bleue à Uttenhoffen. 
Vous y verrez également des peintures (surtout des fleurs) d'Evelyne Widmaier pour l'exposition "Fenêtre sur cour". 
Comme je suis dans les jardins et les Fleurs, je vous invite à visiter un autre jardin, à Barr au 43 rue de la Fontaine, sur les hauteurs, face au château d'Andlau, avec une expositions "Impressions du Jardin" d'Isabelle Gass-Mazuchelli. 
Il y a un autre jardin, secret, celui-ci, dont j'ai cueilli quelques seringas et figues, et qui était entr'ouvert, c'est celui de Pascale Duanyer-Marziou, qui nous accueillait pour montrer son travail de préfiguration (ou de recherche) de l'oeuvre qu'elle a réalisé pour le Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg. C'était à Geispolsheim, mais rendez-vous le 20 juin à la Cathédrale... A suivre... 
A ce propos, j'allais oublier l'exposition au Jardin Botanique de Strasbourg "Flore de Pierre" en relation avec les sculptures floraux de la Cathédrale de Strasbourg qui fête donc son Millénaire... 


Accident de Fleurs - Photo: lfdd

Bon, revenons à nos accidents... une fidèle lectrice me soupçonne de voyance "Comment tu sais ? Vendredi 15h j'ai eu un collision grave avec un vélo et ça s'est bien terminé, certainement les anges gardiens existent mais la prochaine fois quand il pleut ce n'est pas la peine de faire vite pour ne pas se mouiller...

Par contre je dois une explication à un autre fidèle lecteur - et à vous tous par la même occasion au sujet de la phrase de Paul Eluard: "J'ai beau la relire et relire encore, je ne pige que cuic à la prose d' Eluard."

A vrai dire l'explication du choix de cette phrase (et non de la phrase) est ailleurs, dans un dessin de Man Ray et du poème d'Eluard qui l'accompagne:



"Petit jour
Je rentre

La tour Eiffel est penchée

Les ponts tordus
Tous les signaux crevés

Dans ma maison en ruine

Chez moi
Plus un livre

Je me déshabille."

Et une explication de texte que nous parle des références de dessin, dont un accident ferroviaire - à la gare Montparnasse en 1895, année de la naissance de Paul Eluard...

En complément je vous rappelle que Paul Eluard a écrit un poème intitulé "Blason des Fleurs et des Fruits"  (Le Livre Ouvert) dont je vous offre le début: 

"À mi-chemin du fruit tendu
Que l’aube entoure de chair jeune
Abandonnée
De lumière indéfinie
La fleur ouvre ses portes d’or"

Accident de Fleurs - Bleuets - Photo: lfdd


Pour finir et parler d'un autre hasard et d'un accident, il s'agit d'un accident "créatif", c'est le moment "juste" où le flash a créé une ligne d'horizon sur la photo de Benoit de Carpentier exposée dans le cadre de l'exposition "Rémanence"* - 16 ans de prix du Rotary Club de Strasbourg à l'Hôtel de la Région à Strasbourg.




Pour finir, en musique et en images, d'une part une proposition de sortie, dans le cadre du festival contretemps, une soirée au cinéma Star a à voir avec les accidents (sûrement", c'est le 10 juin au Star avec, entre autre le film "UNE NUIT AU ROXBURY" (bande annonce ci-dessous:





Et un hommage à un acteur français, plus connu en Allemagne, Pierre Brice, célèbre pour son personnage de Winnetou dans la série de films très populaires extrait ci-dessous -  et qui vient de nous quitter.




J'ai également trouvé une chanson extraite d'un film français de 1967 avec Marie Laforêt "Le Treizième Caprice" :
"Comme tu es Belle" 





Bon dimanche, bonnes visites et bonne semaine.

Le Fleur du Dimanche 


*Exposition « Rémanence », une rétrospective de 16 ans du Prix des Arts du Rotary Club de Strasbourg : Du 5 au 11 juin 2015 à la Maison de la Région et vernissage le vendredi 5 juin à 19h00


Madeleine Zeller, Gabriele Engelhardt, Mathieu Boisadan, Marie-Amelie Germain, Claude Lory, Mathilde Caylou, Brice Bauer, Naohiro Ninomiya, William Welasquez, Alexandre Moliera, Tae gon Kim, Patrick Bastardoz, Stephanie Kristofic, Anne-Sophie Tschiegg, Benoit Trimborn, Axel Sanson, Benoit de Carpentier, Nathalie Ramirez, Dorota Bednarek, Yoav Rossano, Sophie Le Hire, Fantine Andres, Karine Côté, Juliette Leroux, Holger Walter, Eve Guerrier, Gwenael Stamm, Kim Lux, Pascal Bastien, Jaehwan Park et Anna Schneider.

1 commentaire: