dimanche 27 septembre 2015

Méfie-toi des images. Méfie-toi des fleurs.

Moi, la Fleur du Dimanche, je ne devrais pas vous dire cela: 
"Méfie-toi des images. Méfie-toi des fleurs." 
Et pourtant, je le dis.... et le répète (mais l'expression ne vient pas de moi).
Est-ce à cause de notre monde du selfie, de la télévision, des tweet et des réseaux sociaux, de l'information vite diffusée et partagée, oubliée ou transformée... non, les images sont traîtres depuis longtemps. Et les fleurs ?

Est-ce parce que c'est la rentrée, que je suis revenu, que je me suis vu offrir une orchidée, qu'il faut se méfier des fleurs?
En tout cas je vous l'offre à mon tour (et le TVA qui va avec après...):


Orchidée Little Lady - Photo: lfdd

Orchidée Little Lady - Photo: lfdd

Orchidée Little Lady - Photo: lfdd



Le TVA donc est de Philippe Jaccottet, extrait de son livre "A travers un verger":

"Méfie-toi des images. Méfie-toi des fleurs. Légères comme les paroles. Peut-on jamais savoir si elles mentent, égarent, ou si elles guident? Moi qui suis de loin en loin ramenées à elles, moi qui n'ai qu'elles ou à peu près, je me mets en garde contre elles. Quand on vieillit, le regard intérieur se fait myope. On rêve moins. On devient plus avide et plus avare. On vieillit quand on commence à se retourner."

Sur ce, bon Dimanche

La Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire