mercredi 10 février 2016

Quelques exposition entre Strasbourg, Paris et l'Allemagne

En ce début février, La Fleur du Dimanche vous donne rendez-vous pour quelques expositions, à Strasbourg et ailleurs.

Voici, en attendant un panorama un peu plus exhaustif, quelques pistes rapides pour prendre date. Surtout que l'actualité artistique vient de "collisionner" avec l'actualité scientifique...



Et c'est à la Galerie Jean-François Kaiser que cela se passe. 
L'exposition de Joseph Bey qui a débutée le 5 février s'est retrouvée en pleine actualité. 
Son travail d'une très grande épure interroge l'homme et sa place dans l'espace. Nous avons un aperçu de ses premières figures hiératiques et une vue de son parcours qui, après les "retables" interroge l'univers infini et son organisation spatiale. Avec un minimum de moyen, il nous fait toucher du doigt notre fragilité avec modestie. En même temps, il nous replace dans une compréhension scientifique de l'univers par le biais de ses "espaces fripés".
Et sa collaboration avec Robert Cahen avec une installation qui semble prophétique au vu de la révélation scientifique des "Ondes gravitationnelles" qui ont été annoncées cette semaine dans la presse vous encourage à visiter l'expositions... Bravo les artistes!

jusqu'au 27 février 2016.



Retable - Joseph Bey - Galerie Jean-François Kaiser - Photo: lfdd

Retable - détail - - Joseph Bey - Galerie Jean-François Kaiser - Photo: lfdd


Joseph Bey - Galerie Jean-François Kaiser - Photo: lfdd

Joseph Bey - Galerie Jean-François Kaiser - Photo: lfdd

Espaces - Joseph Bey - Galerie Jean-François Kaiser - Photo: lfdd

Espaces - détail - Joseph Bey - Galerie Jean-François Kaiser - Photo: lfdd

Espaces - détail - Joseph Bey - Galerie Jean-François Kaiser - Photo: lfdd


A la Galerie Bamberger, nous retrouvons avec plaisir de travail de Francois Bruetchy avec "Dessins Sens Dessus Dessous" qui nous emmène dans des ballades colorées et rythmées de traces sur le papier ou la toile et que nous suivons bien volontiers dans leur démarche sautillante

Exposition jusqu'au 2 mars 2016.


Jean-François Bruetchy - Galerie Chantal Bamberger



A la Chambre, l'expositions actuelle, "Perspectives XV", dans le cadre d'un programme d'accompagnement à la professionnalisation présente le travail de 5 photographes - Guillaume Chauvin - Thomas Kalinarczyk - Laurent Odelain - Oualid Ben Salem - Baptiste Schmitt - qui ont été suivi et encadrés pendant 8 mois et dont le travail aboutit à cette exposition: 
jusqu'au 28 février 2016.


La Galerie l'Estampe va présenter un hommage à Peter Klasen avec ses peintures à partir du 4 mars
jusqu'au 2 avril 2016.



  
Bertrand Gillig, propose une exposition à l'occasion de la Saint Valentin intitulée "Pas si Love" d'Ayline Olukman qui est maintenant installée à New-York. L’exposition aura pour thème "les paradis perdus", une idée de la luxuriance désuète, de nostalgie de l’été et d’une certaine innocence oubliée.
Exposition du 20 septembre au 18 octobre.

La Galerie Yves Iffrig montre les travaux de Pierre Savatier jusqu'au 5 mars 2016


Fredd Croizer à la Galerie Radial Art Contemporain nous présente à l'occasion du Week-End de la Saint Valentin le livre osé "Assez flirté, baisser culotte" ainsi que des dessins et des portraits et nus petits et grands accrochés aux murs.
Vernissage le 12 février à 18h30.
Exposition les 13 et 14 février 2016.


Le Petit Cabinet du Pont de Pierre, ancienne lieu d'aisance transformé en espace d'accueil pour l'Art, géré par l'Association Envie de Quartier.  propose actuellement - et c'est totalement d'actualité avec l’anniversaire de DADA - voir mon billet du l'installation de Laurent Kohler: "Fontaine, le retour" en hommage à Marcel Duchamp.
Depuis le 4 février 2016. Jour et nuit !


Du côté de Metz, au Centre Georges Pompidou, une nouvelle exposition de Tadeshi Kawamata a démarré le 6 février et 
jusqu'au 15 août 2016. Si vous y allez avant le 28 mars, vous aurez aussi un aperçu sur la relation de l'art et les "esprits avec "Cosa Mentale"

Au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l'exposition de Valérie Favre , "La Première Nuit du Monde" est visible jusqu'au 27 mars 2016

Et au Musée Tomi Ungerer, vous avec "Fit To print", les "illustres" illustrateurs issus de la HEAR - Arts Déco de Strasbourg et qui ont eu les honneurs du New Yorker, comme Tomi en son tenps...
Et à Paris à Beaubourg, Centre Georges Pompidou, ne ratez pas l'exposition de Wilfredo Lam (jusqu'au 15 février, à découvrir) et surtout le travail d'Anselm Kieffer dans une très exhaustive rétrospective à voir jusqu'au 18 avril

De l'autre côté de la frontière, à Karlsruhe, bientôt Art Karlsruhe, du 18 au 21 février, 

Et à Baden-Baden, ne ratez pas l'exposition de Gerhard Richter au Musée Frieder Burda intitulée "Birkenau", et consacrée à son travail sur l'image du camp, à partir de photographies faites par les "Sonderkommandos juifs" et à partir desquelles il a travaillé sur la "représentation" de l’irreprésentable en 2014.

Je vous en parlerai bientôt...
  
Bonnes expositions

La Fleur du Dimanche 

Fleur du Dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire