dimanche 29 mai 2016

Au secours, les corbeaux sont de retour.... Les coquelicots aussi...

Les corbeaux sont des oiseaux farceurs, en plus d'être intelligent.
Il m'ont donné rendez-vous tout un long de la semaine, dans un hasard bizarre....

L'occasion pour moi de vous rendre la pareille. L'occasion aussi de vous alléger la lecture de ce billet du dimanche en le découpant en tranches moins indigestes (un lecteur m'ayant fait la remarque qu'il n'est pas arrivé au bout du billet - il ne doit pas être le seul!).
Je vous propose donc un feuilleton:
Le feuilleton du corbeau et du coquelicot.

Episode 1: un voyage mouvementé.


Corbeaux et coquelicots - Episode 1 - Photo: lfdd



Dimanche dernier, dans l'atelier de Sophie Bassot à Wilwisheim, parmi les nombreux artistes qu'elle accueille dans sa grange (voir mon billet du 20 mai 2016), sur le mur de "Serrànadas" de Samia Kachkachi (voir photo), je vois un petit corbeau que je lui achète, qu'elle m'emballe dans du papier de soie et que je mets dans la poche de ma veste. 
Et il s’est envolé (la preuve sur la photo)....

Je ne le trouvais plus, et l’ai cherché partout !
J’ai remué ciel et terre - j’ai même recontacté Sophie Bassot qui se protégeait de l’orage du soir. Je suis retourné à la voiture garée à 500 mètres pour voir où il avait "sauté"...
Et finalement, le farceur, il avait juste changé de poche. 
Il faut dire qu’il a capacité à se faire tout petit et le papier de soie ne lui a pas donné plus d’épaisseur.

En tout cas ,j'étais rassuré, également rassuré sur son caractère... de corbeau
Et content qu’il ait accepté d’être de nouveau avec moi. 
Le voilà:


Corbeau - Samia Kachkachi - Photo: lfdd

Mais l'histoire n'est pas terminée et je vais vous en conter la suite bientôt... revenez demain sur cette page et vous verrez

D'autant plus que les corbeaux, je les aime bien...
La preuve par l'image:
Parmi les corbeaux de la collection privé, celui de Anne Wicky, sur un "Taeffele"

Corbeau - Anne Wicky - Photo: lfdd


Et un livre de Fred, "L'histoire du corbac en basquet" à qui j'avais rendu hommage le 6 avril 2016 lors de sa disparition.

Je vous rappelle également les deux billets où je parlais de corbeaux le 21/02/2016:
Le Livre et la Rose sont des ondes fractales. Echo d'Eco et corbeau.
et le 28/02/2016:
Le corbeau croasse encore, et moi ?

Pour finir avec en TVA sur le corbeau, je vous offre les paroles et la chanson de Chloé Pelgag (une chanteuse canadienne) et son clip:





Klô Pelgag - Les Corbeaux

Au clair de la brume, j'ai pris ta photo 
Comme la nuit brûle ton ombre dans l'eau 
Offre-moi l'écume de ces jours au port 
Où les bateaux fument tes cendres au départ 

J'ai pris la pilule celle qui fait dormir 

Changé ma cellule en un point de mire 
D'où je vois les monstres lentement mourir 
Revenir au monde, les entends-tu dire ? 

La lune est pleine ! La lune est pleine ! La lune est pleine ! 

La lune est pleine, elle est remplie de corbeaux 
Et l'archipel ! et l'archipel ! et l'archipel découpé par mes ciseaux 

Le jour est noir comme la nuit, je m'oublie, je m'oublie 
Mange mon coeur et prie 
Pour que toutes les abeilles sentent mon sang qui gèle 
Changent ma mort en miel 

Moi, j'ai cherché le confort des années-lumière 

J'ai regardé la vie des autres mais à l'envers 
Et j'ai trouvé la pluie dans le désert: 
Me réveiller dans le ventre de la mer 

La lune est pleine ! La lune est pleine ! La lune est pleine ! 
La lune est pleine, elle est remplie de corbeaux 
Et l'archipel ! et l'archipel ! et l'archipel découpé par mes ciseaux 

Je vois la peine, je vois la peine 

Je vois la peine du secret dans le tombeau 
Je vois la peine, je vois la peine 
Je vois la peine dans les pores de ta peau


Pour ceux à qui cette est trop décalée des corbeaux habituels, je renvoie d'une part à Gaston Coué que vous pouvez non pas écouter, mais lire sur mon billet du 26 avril 2016.
Et je vous offre le "classique" des corbeaux par Marc Ogeret:




Le Chant Des Partisans:

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? 
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? 
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme. 
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. 

Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! 
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. 
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! 
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite... 

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. 
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. 
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. 
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... 

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe. 
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. 
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. 
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... 

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ? 
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? 

Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


A Suivre...

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire