vendredi 20 mai 2016

Les Ateliers ouverts sont à l'Est - au Nord aussi

Pour compléter le parcours citadin des Ateliers Ouverts à Strasbourg, je vous propose une petite incursion à l'Est de la ville, sur des territoires où l'on ne cherche pas habituellement l'art. 
En route pour le "Quartier des Quinze" où je vous invite à pousser les portes de 3 ateliers, celui de Suzanna Jaczowa, discrète artiste qui continue son chemin délicat. 

Pas loin, l'atelier de Véronique Moser, artiste aux mille et une trouvailles (voir l'exposition à Erstein quelle a commise avec sa complice Corinne Kleck et dont j'ai parlé le 18 mai 2011).
Elle accueille Florence Bohnert - un nom pas inconnu à Strasbourg, un prénom à découvrir - voici leur dialogue:


Atelier Véronique Moser - Florence Bohnert - Photo: lfdd

Atelier Véronique Moser - Florence Bohnert - Photo: lfdd

Atelier Véronique Moser - Florence Bohnert - Photo: lfdd


Juste en traversant le boulevard, je vous invite à rendre visite à Anne Kuhry dans son appartement-atelier... et y découvrir ses dessins et aquarelles qui vont chercher du côté de Kokoschka et autres peintres allemands du siècle dernier...

Appartement-atelier Anne Kuhry - Photo: lfdd

Appartement-atelier Anne Kuhry - Photo: lfdd

Tout cela, et encore beaucoup plus, c'est bien elle qui l'a peint!
Vous ne quitterez bien sûr pas l'Est sans passer par les incontournables du "Port du Rhin" que vous connaissez sûrement - si votre réponse est non, courrez-y et également la "tribu" de Zone d'Art, pas si Zone que cela.... et bien vivants et toujours actifs, qui en plus des ateliers ouverts, accueillent leurs homologues français et allemand(e)s sur de grands panneaux d'affichage... dont Claude Gagean que voici:


Claude Gagean - Plakatkunst - Photo: lfdd

En étape vers le centre ville ,passez voir Marie Lamarche au Fournil, qui se cache tel une île déserte dans l'urbanisme contemporain du Pôle Etoile et l'atelier en sursis de la rue des couples au-dessus du Syndicat Potentiel, en leur marquent votre soutien.


Le Fournil - Photo: lfdd


Pour finir, quatre stations un peu à part, d'abord chez In Extremis, pas vraiment atelier, la collection de photographies de Marcel Burg, vu sous l'angle des "Stigmates" (en hommage à Gigi) - avec Marlon de Azambuja, Franck Delorieux, Marie Docher, Diane Ducruet, Marc Ferrante, Julie Fischer, Valérie Graftiaux, Bernard Hosa, Eduard Ibanez, Laurent Millet, Juliette Mogenet, Fernande Petitdemange, Sophie Ristelhueber, François Sagnes, Françoise Saur, Nathalie Savey, Ivonne Thein et Patrick Tosani :


Stigmates - Fernande Petitdemange - Photo: lfdd

L'exposition des "Individus" à l'église du Temple Neuf "Fragile" avec Pascal Bastien, Benoit de Carpentier, Claire Guerrier, Eve Guerrier, Patrick Lang, Chritian Remy et Yun-Yung Song:


Fragile - Patrick Lang - Photo: lfdd

Fragile - Benoit de Carpentier - Photo: lfdd


A l'atelier "Hôtel de Ville", pas si atelier que cela, un univers post-cataclysme, des objets de décoration et design "Plaisir d'offrir":


Plaisir d'offrir - Photo: lfd


Plaisir d'offrir - Photo: lfd


Et dans l'appartement-studio" de Roman, un dialogue entre Annie Greiner qui invite Alain Riff et ses griffures de matières, alors qu'Annie Greiner sort ses anciennes griffes jaunes et ses récentes rouges.



Atelier Roman - Annie Greiner - Jaune - Photo: lfdd

Atelier Roman - Annie Greiner - Sculpture - Photo: lfdd


Au Nord de Strasbourg, deux étapes, l'atelier de Corine Kleck et Dominique Haettel qui ont accueilli dans leur atelier à Schweighouse-sur-Moder une performance "La collectionneuse" de Geneviève Charras le dimanche 22 mai à 16h00.
Quelques images des "assiettes d'artiste" de Corinne et de la performance de Geneviève Charras:


Atelier  Kleck - Haettel - Photo: lfdd



Atelier  Corinne Kleck - Assiette - Photo: lfdd

Atelier  Corinne Kleck - Assiette - Photo: lfdd

Atelier  Corinne Kleck - Assiette - Photo: lfdd

Atelier Kleck - Haettel - Performance Geneviève Charras - Photo :lfdd


Atelier Kleck - Haettel - Performance Geneviève Charras - Photo :lfdd

Atelier Kleck - Haettel - Performance Geneviève Charras - Photo :lfdd

Deuxième étape, à Wilwisheim, dans la grande ferme de Sophie Bassot où elle a son atelier, et partage la grange et l'étable (impeccablement nettoyée, bien sûr avec des artistes venus de Strasbourg, d'Alsace, du Nord et de Belgique, entre autres Claude Delamarre, Laurence Gonry, Samia Kachkari, Chantal Million, Sebastien-Pierre Potron, Mina Mond et Dominique-Anne Offner.

Voici le "coin" de Marie Meyer et l''écurie de Samia Kachkari avec ses tissus imprimés et ses bras "enveloppants...

Atelier Bassot - Mina Mond - Photo: lfdd

Atelier Bassot - Samia Kachkaari - Photo: lfdd

Atelier Bassot - Samia Kachkaari - Photo: lfdd



Bonnes découvertes

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire