dimanche 26 juin 2016

La Philosophie de la Fleur: Le Trèfle et le Chardon vont-ils quitter la Rose ?

La fleur du Dimanche philosophe a eu du succès (un succès relatif, bien sûr), alors ne laissons pas filer un si bon filon.

Et l'actualité ayant soufflé son Brexit, un peu d'humour (Anglais), s'il vous plait, tirez (vous) les premiers !

Mais pour commencer, commençons par le commencement: La Fleur! 
Comme, vous lecteurs(trices) vous êtes très important, je vous offre des fleurs VIP:


Fleurs VIP - Photo: lfdd



Pour continuer, les réponses aux réflexions sur les sujets "philosophiques" sur lesquels je vous ai fait plancher, comme au Bac.
Cela en a fait réfléchir quelques-un(e)s et heureusement, cela a donné un résultat intéressant que je partage avec vous.
Il y a une session de rattrapage pour ceux/celles qui ont raté l'épreuve. Je vous remet le lien vers les questions et j'attends vos réponses:
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2016/06/fleur-feuille-fruit-savons-nous.html

On ne copie pas s'il vous plait mais je vous mets quand même les premières réponses:

- Travailler moins, est-ce vivre mieux?


"Oui, évidemment. Comme tout travail mérite sale air, quand on ne fait rien, forcément on respire mieux, et donc on vit mieux!"


- Faut-il démontrer pour savoir ?

"Non, faut démontrer pour faire savoir, pas pour savoir. Autrement dit, je sais que j'ai raison, mais tu ne le sauras que si je te le démontre."


Et une réponse globale aux question que l'on évite de poser: 

"Travailler moins ou pas du tout est-ce réaliser un désir ,sachant que si ce n’est plus un désir il en appelle un autre ? Celui de mieux apprendre l’histoire par exemple, ce qui pourra m’enlever mes convictions religieuses ou mes croyances et peut-être m’amener à désobéir aux lois ? et quelle histoire?"


La question de la philosophie, un peu creusée, du côté des fleurs m'a fait découvrir deux nouvelles pistes (bizarrement dans le sens du Zen que j'avais invoqué dimanche dernier).

D'abord des textes du poète grec Nikiforos Vrettakos, intitulés

"La philosophie des fleurs"

NOTES DE JOURNAL
... La présence des fleurs était un
réconfort ; une partie du 
réconfort que j'ai reçu dans ce monde.
Je dois les consigner dans la liste de
mes amis...

LES VISAGES DES FLEURS

Encore une fois aujourd'hui, je me suis
arrêté un grand moment et j'ai regardé
le visage d'une fleur.
J'ai trouvé ses yeux ;
je me suis penché
et j'ai ressenti
de la crainte.

Et je me suis gorgé d'amour
gorgé de respect
gorgé d'humanité.


REPOS

Les fleurs quand j'étais
fatigué me procuraient
du silence pour me reposer.
Tellement, qu'il ne leur échappait
un son jusqu'au matin.

Et même à l'univers
avec ses étoiles flottantes
le silence avait
(phénomène rare)
clos les lèvres.

Et ma mère retira
sa voix qui est,
même à présent que j'ai vieilli,
une musique douce
et continue :

"Dors, mon enfant".


Et  "La vision de la fleur" du grand philosophe bouddhiste Daisetz Teitaro Suzuki qui cherche à rendre compte de la vision non duelle au-delà du sujet et de l'objet dans la perception d'une fleur


"Je dois en dire davantage concernant cette connaissance intuitive ou cette vision directe…l’intuition dont parle le Zen est une vision-identification. C’est-à-dire que lorsque je vois la fleur et que la fleur me voit, cette sorte d’intuition ou de mutuelle identification n’est pas une vision individuelle ; ce n’est pas une intuition individuelle. « Je vois la fleur et la fleur me voit » signifie que la fleur cesse d’être une fleur. Je cesse d’être moi-même. A la place il y a une unification. La fleur disparaît dans quelque chose de plus haut que la fleur et je disparais dans quelque chose de plus haut que tout objet individuel."

"Maintenant quand cette élévation se produit, quand cet être est absorbé dans quelque chose de plus haut que toute chose relative, cela ne signifie pas qu’on est absorbé ; il y a une intuition, un éveil ; il y a quelque chose qui se reconnait, ce n’est pas une annihilation ou une pure absorption dans le vide. Cette « annihilation » est accompagnée par une intuition et c’est le point le plus important. Quand cela  se produit il y a alors la vraie vision de la fleur. Alors nous pouvons dire que cela –moi voyant la fleur et la fleur me voyant – se situe sur un plan supérieur à celui où la fleur est vue en tant que fleur individuelle et où je vois la fleur en tant qu’être individuel."


Fleurs non VIP - Photo: lfdd

BREXIT

Pour revenir à l'actualité, un peu d'humour sur le résultat du référendum en Angleterre - qui va peut-être se retrouver coupée de l'Irlande et de l'Ecosse - et qui est considéré comme un "choc" voire une "catastrophe", voyons cela avec un peu d'humour et de recul....

Tout d'abord une chanson de Mathieu Boogaerts qui s'essaie à chanter "I Love you" en Anglais:




I LOVE YOU
It is a long time a long time
I don't know if you know
I am sitting yes
I am Looking for to know
If you do like me too
If you really feel the same
Do you like me to like you
Comme moi je vous aime

I love you

Do you love me too

Do you know I don't know

Do you know how much I care
Care of you I do so
Je ne sais pas si je suis clair
You know what don't you see
Don't you feel it in the air
It is me les amis
And I am ready to declare

I love you

Do you love me too


Un autre couple franco-anglais a aussi dit "Je t'aime, moi non plus":

 



Et ayons une pensée émue pour Sa Majesté du haut des ses 90 printemps, avec Jacques Higelin qui lui dit son amour:





Ce qui n'est pas le cas des Sex Pistols qui disent à la fois "God save the Queen" et "Anarchy in the UK" (était-ce prémonitoire?)









Et une version "direct live":





Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire