mercredi 21 septembre 2016

MUSICA 2016 - Début de l'Odyssée à l'UGC et à la Bourse, au PMC et au Point d'Eau à Ostwald

On l'attendait depuis un an, et voilà, Musica, le Rendez-vous annuel de la Musique Contemporaine est arrivé...

A Strasbourg - et ailleurs - pendant presque 3 semaines, à raison de 2 ou 3 manifestations par jour (ou plus), le marathon (pour les abonnés) commence ce soir.
Le public pourra choisir dans la diversité de la programmation, entre concerts, conférences, projections de films, académie de composition, et bien d'autres rencontres dans des lieux et avec des partenaires multiples une bonne dose de contemporanéité sous le signe de la Musique d'Aujourd'hui.



Musica 2016 - Visuel Guillaume Barth

Aujourd'hui, précisément, ce sera l'occasion dé découvrir ce qu'est la "Musique acousmatique" (celle qui est créée pour un dispositif de hauts-parleurs), lors d'un atelier à la Salle de la Bourse à Strasbourg sur l’acousmonium. Ce sera celui créé en 1974 par le GRM, le Groupe de Recherches Musicales de Paris, avec écoute (sur réservation).

La Musique Acousmatique

Après l'atelier, un premier concert "Jeunes Talents" avec le
maître Tom Mays à la Salle de la Bourse ce jeudi 22 septembre a permis de découvrir une scène sans musiciens - que des hauts-parleurs de toutes les formes et pas que sur la scène, tout autour du public. Les pièces présentées par les 3 jeunes créateurs de passage à Strasbourg, Antonio Tules, Sergio Nunez Meneses et Loïc Le Roux ont montré la richesse de cette musique sans intruments, avec des sons chassés et transformés ou tout simplement crées, des voix également... Pour clôre le concert, Tom May a pris la console pour rendre hommage à Luc Ferrari avec sa pièce "Presque rien pour Karlax" (Karlax étant un instrument de création de musique électroacoustique gestuel). Il nous a fait prendre conscience qu'a partir de son réels (puisés dans la sonothèque de Luc Ferrari, l'on pouvait raconter - et imaginer - une histoire et des impression en les transformant... Belle et sensible démonstration.


Pierre Henry

La suite de la musique acousmatique, par son "pape", déjà venu il y a trois ans à Musica (voir le billet), ce sera le concert de Pierre Henry au Point d'Eau à Ostwald ce vendredi 23 septembre, avec une création "Chroniques Terriennes" et la présentation de "Dracula" d'après la Tétralogie de Wagner, à découvrir, avant de revenir mercredi prochain.
(voir le billet du samedi 24 septembre avec le compte-rendu du concert du vendredi) 

La première manifestation, un film - avant la projection de "L'Odyssée de l'Espace" au Palais de la Musique et des Congrès demain - dans le cadre de Music'Arte, était l'opéra filmé "Giordano Bruno" de Francesco Filidei, mis en scène par Antoine Gindt à l'UGC Cité Ciné de Strasbourg.

La pièce était présentée l'année dernière lors du Festival Musica au Théâtre de Hautepierre et nous avait fait une forte impression.
La pièce a été remontée au Théâtre de Gennevilliers avec l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Léo Warynski. Et c'est Philippe Béziat et ses équipes qui ont filmé le 19 avril 2016.
Le résultat est tout simplement époustouflant.
Les caméras, sur scène, au plus près des corps et des visages donnent à la pièce une force magique et prenante. Nous sommes au coeur de l'intrigue, en empathie dans la souffrance de Giordano Bruno qui souffre durant son procès ou mêlé au scènes de débauche avec les carnavaliers de Venise lors de sa dénonciation ou au plus près de son corps qui se est "brûlé" sur scène.
Si vous avez raté le spectacle, vous avez, grâce au replay d'Arte sur Arte Concert la possibilité de le voir chez vous avec une belle qualité ici un petit moment (attention à la date de péremption ):

Et la première manifestation, un film - avant la projection de "L'Odyssée de l'Espace" au Palais de la Musique et des Congrès demain - dans le cadre de Music'Arte, l'opéra filmé "Giordano Bruno"  de Francesco Filidei et mis en scène par Antoine Gindt à l'UGC Cité Ciné de Strasbourg - entrée libre sur réservation.
La pièce était présentée l'année dernière lors du Festival Musica au Théâtre de Hautepierre et nous avait fait une forte impression.
La pièce a été remontée au Théâtre de Gennevilliers avec l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Léo Warynski. Et c'est Philippe Béziat et ses équipes qui ont filmé le 19 avril 2016.
Le résultat est tout simplement époustouflant.
Les caméras, sur scène, au plus près des corps et des visages donnent à la pièce une force magique et prenante. Nous sommes au coeur de l'intrigue, en empathie dans la souffrance de Giordano Bruno (magnifiquement "interprété" par Lionel Peintre) qui souffre durant son procès ou mêlé au scènes de débauche avec les carnavaliers de Venise lors de sa dénonciation ou au plus près de son corps qui se est "brûlé" sur scène.
Si vous avez raté le spectacle, vous avez, grâce au replay d'Arte sur Arte Concert la possibilité de le voir chez vous avec une belle qualité ici un petit moment (attention à la date de péremption ):

http://concert.arte.tv/fr/giordano-bruno-de-francesco-filidei-au-theatre-de-gennevilliers


Bon, ce ne sera pas la même chose qu le programme du 22 septembre, la projection du monument de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace" lors de la soirée officielle d'ouverture du Festival Musica, avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction d'Adrian Prabava, où vous aurez en "live" Ligetti ( déjà contemporain en 1968 !) avec  "Lux Aeterna", "Atmosphère", et "Requiem", Johann Strauss fils avec son "Beau Danube Bleu", un tube, Richard Strauss avec "Also sprach Zarathustra" et Aram Katchatourian avec des extraits de "Gayaneh".




Bonne projection !


Bon Musica

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire