samedi 30 septembre 2017

Musica et les Jeunes Talents: Contrepoints à la Clarinette

Deuxième samedi matin du Festival Musica dédié aux jeunes Talents (voir mon billet de samedi dernier). Après les compositeurs, c'est au tour des multiples talents de la clarinette avec un programme de choix "Clarinet counterpoints".
Excusez du peu, des pièces créées pour ou dédicacées à l'Accroche Note ou au trio Angster, Foltz, Kassap que les élèves de l'Académie supérieure de Musique de Strasbourg/HEAR -Haute Ecole des Arts du Rhin connaissent bien.

Pour commencer, Régénération, de Jean-Louis Agobet, pièce pour trois clarinettes justement ré-écrite pour le trio à partir d'un concerto pour trois clarinettes et orchestre et intertpétée de haute volée par Noella Carrera Carrera, Léa Castello et Sara Taboada.

La pièce Plus 1 de Jukka Tiensuu pour clarinette - Daisy Dugardin - et accordéon - Marie Bonifait a bien joué de son effet de surprise dans le dialogue où l'accordéon sursaute à la clarinette et les sons se mélangent et font douter de ce que l'on entend. Comme le dit Jukka Tiensuu dans sa "non-présentation: "L'essentiel dans une composition ne sont pas les réflexions du compositeur, mais plutôt les pensées que la musique inspire à l'auditeur et les petits émerveillements auxquels elle peut conduire. Le critique approuve.

By the Way, de Pascal Dusapin, écrite en passant (en voyage) en contrepoint de son opéra Penthesila suite à une commande d'Armand Angster est une suite de "notes de voyage", dialogue calme ou enjoué entre une clarinette - Léa Castello - et un piano - Mirae Oh. Quelques petits bijoux de densité expressive dans une interprétation habitée.

Last, de Philippe Manoury a été composé pour les membre de Accroche Note Armand Angster et Emmanuel Séjourné. Ils peuvent être fiers de l'interprétation sensible et virtuose qu'en ont faites Sarah Taboada à la clarinette basse et Elise Rouchouse au marimba, un vrai plaisir.


Musica 2017 Jeunes Talents - Face à face - Bruno Mantovani - Photo: lfdd


En contrepoint et en cachette, une très courte invention d'une troisième voix par Helmut Lachermann sur l'Invention à deux voix en ré mineur de Bach, Dritte Stimme zu J.S. Bach zweistimmige Invention interprétées en coulisse par Jean-Marc Folz (l'enseignant et "coordinateur artistique") avec Léa Castello et Sara Tabaoda.     
Enchainé, les dialogue de duos de clarinettes - Javier Blanco Gonzales, Xavier Munoz Cordido, Noella Carrera Carrera et Justin Frieh, joue dans un surprenant dialogue Face à face de Bruno Montovani. Une très belle pièce également.


Musica 2017 Jeunes Talents - Clarinet Couterpoint - Steve Reich - Photo: lfdd


Et pour finir, le New York Counterpoint de Steve Reich avec Javier Blanco Gonzales à la clarinette solo et dix autres clarinettistes en contrepoint (Noella Carrera Carrera, Léa Castello, Xavier Munoz Cordido, Daisy Dugardin, Sara Taboada, Mélanie Virbac, Hélène Colinet, Margot Carle, Justin Frieh, et Jean-Marc Foltz) et sur la musique répétitive et caractéristique de Steve Reich. Une musique où l'on perd ses points de repères mais où l'on gagne en bonheur.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire