dimanche 30 septembre 2012

Musica ou Symphonia, les musiques de l'automne

Musica continue son voyage (voir chronique de mardi)... Aujourd'hui, un grand jour, John Cage que j'ai cité pour le TVA du 16 septembre, va voir sa "Lecture on Nothing" remise en scène et interprétée par le grand Robert Wilson (ce soir à 18h00 à la Cité de la Danse et de la Musique).
C'est également la dernière occasion de voir l'exposition de François Sagnes au Coeur m'en dit (voir la présentation et la photo-hommage ce mercredi). Les roses y ayant été changées en petites boules blanches et roses que la fleuriste a appelées "Symphonia" - encore de la musique! - je vous les offre ce dimanche et sollicite votre avis: Qu'en pensez-vous ? Quel est le vrai nom de ces fleurs ?


Symphonie de fleurs contemporaines : des symphorines - Photo: lfdd















...
Pour continuer sur ma lancée des retours en arrière, merci à Martine pour les Colchiques, dont je vais vous offrir l'interprétation "historique" de Jacques Douai...




L'auteur, ce n'est pas lui, contrairement à ce qu'aurait pu laisser croire ma réponse de dimanche dernier, mais Francine Cockenpot. Et la chanson se termine par:


"Et ce chant dans mon coeur
Murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeur
Murmure le bonheur"

Si vous êtes patients, vous aurez entendu "Des monts et merveilles", la chanson des "Visiteurs du Soir".
En supplément de TVA (vous en avez déjà eu deux, mais temps de disette oblige, voilà l'Automne:


L’Automne

Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil,
Embrase le coteau vermeil
Que la vigne pare et festonne.
Père, tu rempliras la tonne
Qui nous verse le doux sommeil ;
Sois le bienvenu, rouge Automne,
Accours dans ton riche appareil.
Déjà la Nymphe qui s’étonne,
Blanche de la nuque à l’orteil,
Rit aux chants ivres de soleil
Que le gai vendangeur entonne.
Sois le bienvenu, rouge Automne.

de Théodore de Banville, et il est beau.

Bon Dimanche 

La Fleur du Dimanche

P.S. Merci à Christine qui a trouvé le nom "Symphorine", ça rime!

1 commentaire:

  1. Merci Robert c'est trop beau, en plus Jacques Douai ....qui a bercé mon enfance et mon adolescence (église et guides...)
    et la strophe qui manque
    "Nuages dans le ciel,
    s'étirent, s'étirent
    Nuages dans le ciel
    s'étirent comme une aile"

    RépondreSupprimer